Qui sommes-nous?

Journaliste et photographe indépendantes, Taina Tervonen et Zabou Carrière travaillent ensemble depuis 2003, souvent sur des sujets au long cours et des enquêtes de terrain.

Ce blog a débuté suite à notre premier voyage en Bosnie, à l’automne 2010, de l’envie de raconter notre rencontre avec ce pays. Le premier voyage a été suivi par quatre autres, entre mai 2011 et février 2012, qui ont donné naissance au webdocumentaire Trnopolje, un été oublié, coréalisé avec Jean-Baptiste Delpias, produit par Zaradoc et diffusé par Courrier International. En octobre 2013, trois ans après le début de ce blog, un sixième voyage nous a ramenées de nouveau en Bosnie, sur le charnier de Tomašica, à quelques kilomètres du village de Trnopolje où nous avions tourné.

• Taina Tervonen – taitervonen@gmail.com

Journaliste indépendante depuis 1999 pour la presse finlandaise et française, Taina Tervonen travaille sur les nouvelles formes de parentalité et les questions LGBT, pour Têtu, ainsi que sur l’immigration et les rapports Nord-Sud pour le mensuel finlandais Maailman Kuvalehti. De 1999 à 2009, elle a écrit sur la littérature africaine pour la revue Africultures. De 2007  à 2012, elle couvre l’actualité de l’Union européenne pour Vihreä Lanka, hebdomadaire finlandais. S’ajoutent à cela des collaborations ponctuelles sur des sujets de société et culturels, pour divers titres français et finlandais.

En 2009-2010, elle a suivi le mouvement de grève des travailleurs sans-papiers avec Zabou Carrière. Ce travail commun a été publié en Finlande dans le livre Ihmisarvoinen työ.

Elle est aussi auteur de Fils de… Trente portraits de fils et de filles de parents homosexuels (Trans Photographic Press, 2011), avec les photographies de Zabou Carrière, et de Face à la vie. Un an à Garches (OtraVista, 2013), sur un service d’oncologie pédiatrique avec les photographies de Baptiste Lignel.

En 2013, elle a réalisé Alberomio, mon arbre, un webdocumentaire produit par Let’s Pix et diffusé par Mediapart.

Taina Tervonen a été membre du collectif de journalistes Les Incorrigibles de 2003 à 2012.

• Zabou Carrière – zabou.carriere@gmail.com

Après des études de photographie à l’École nationale des arts visuels de la Cambre (Bruxelles) dans l’atelier de Gilbert Fastenaekens, elle s’installe à Paris et réalise des reportages et des portraits pour la presse finlandaise (Vihreä LankaSuomen Kuvalehti, Maailman Kuvalehti…), belge et française (Têtu…) sur les questions d’immigration et de parentalité.

En 2006, elle illustre le livre de portraits de chibanis de Sabrina Kassa (Nos ancêtres les chibanis !, éditions Autrement).

En 2009-2010, elle a suivi le mouvement de grève des travailleurs sans-papiers avec Taina Tervonen. Ce travail commun a été publié en Finlande dans le livre Ihmisarvoinen työ.

Parution à l’automne 2011: Fils de… Trente portraits de fils et de filles de parents homosexuels. Ouvrage publié par Trans Photographic Press.

Une exposition aura lieu à a galerie Benj (Paris 11ème) du 1er octobre au 5 novembre 2011.

  1. #1 par Nahavandy le 9 novembre 2010 - 8 h 40 min

    Super blog !! Vous avez besoin d être visibles. Bravo !!

  2. #2 par Baudouin le 24 décembre 2010 - 23 h 29 min

    Magnifique. Encore, encore.

  3. #3 par Mirela le 4 février 2011 - 13 h 19 min

    Zdravo,
    c’est vraiment sympa votre blog, des moments touchants et plein de vérité, à quand de nouveaux posts?

  4. #4 par Dina le 15 février 2011 - 10 h 48 min

    On attend la suite avec impatience…

  5. #5 par Ann Robinson le 25 mars 2011 - 18 h 14 min

    J’admire vos photos reportages. Quel courage! Je vous envie de pouvoir faire un tel travail criant de vérité qui nous fait réfléchir. Plus jeune, j’aurais tellement voulu en faire autant.
    Bravo!

  6. #6 par Guillaume Tesson le 20 juillet 2012 - 12 h 45 min

    Bravo d’oser revenir en Bosnie pour voir et écouter ses habitants. Superbe travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :