Le match de foot

Ce dimanche après-midi, c’est match de foot à Trnopolje. Sur la pelouse, derrière l’école peinte en rose, l’équipe du village joue contre une autre venue de Prijedor. Necko s’est installé sur les abords du terrain, avec le public. Une clope, une boisson, on discute du match. FK Trnopolje se fait écraser 3-1. Necko espère une égalisation qui ne vient pas.

Dans l’équipe de foot, il y a des Serbes, des Bosniaques, des Ukrainiens, des Croates. Une équipe mixte, comme on dit ici, en opposition à une équipe « cisto », « propre » – mot resté dans la langue depuis la guerre pour désigner un endroit où il n’y a des représentants que d’une seule communauté. Dans ce village dont l’école a été transformée en camp pendant la guerre, où les habitants non-serbes ont été chassés ou enfermés dans le camp, parfois par leurs voisins, une équipe mixte, c’est une partie de gagnée vers une possible réconciliation. Ou au moins, une possibilité de vivre ensemble.

Et vivre ensemble, c’est important, dit Necko. Il faut une autre vie pour nos enfants. Ne pas oublier, certes, mais construire autre chose, ensemble. C’est pour cela que cet été, Necko organisera de nouveau une fête dont les recettes seront données à l’équipe, pour que tous les enfants puissent continuer à jouer au foot.

Il faut avancer, dit Necko. Même si, sur les abords du terrain, à quelques mètres de lui, il y a un des anciens gardiens du camp, le gars qui leur disait de courir, vite, encore plus vite, quand ils allaient chercher de l’eau, le gars qui a tué cinq personnes, une famille entière, qui a purgé une peine de quatorze ans et qui vient de sortir de prison, il y a deux mois.

Necko esquisse un léger sourire. « C’est ça, notre réalité. »

Texte : Taina Tervonen – 25 mai 2011, Trnopolje

Photo : Zabou Carrière – 22 mai 2011, Trnopolje

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :