Meedo

Les chats ont neuf vies, dit-on. Meedo en a au moins quatre. Quand ses proches racontent les moments où ils ont cru l’avoir déjà perdu, ils semblent envahis d’une soudaine incrédulité : comment est-ce possible qu’il soit encore là ?

Meedo les regarde avec ses yeux noirs qui pétillent et son sourire en coin. Il lance une chanson avec sa voix rauque et propose une partie de cartes. Avec une mise. Sinon non.

Il gagne à tous les coups et nous dépouille de notre monnaie. Les accidents de la vie lui ont volé une partie de la mémoire mais il joue toujours aussi bien. A moins qu’il ne triche toujours aussi bien.

Le matin, la casquette vissée sur la tête, il part chercher le lait chez la voisine. Il marche d’un pas décidé, les bras croisés dans le dos. Pour le suivre, faut y aller au pas de course.

Dans le jardin, il ramasse les pommes rouges, en fait de petits tas dans l’herbe verte, au pied de l’arbre. Le soir, il nous ouvre le portail de la cour et réclame, malicieux, des cigarettes en échange. « Sinon, tu rentres pas ! » Alors on lui amène aussi une bouteille de son vin préféré, celui au goût sucré, avec un cheval sur l’étiquette et un nom plein de consonnes. Et il nous repropose une partie de cartes.

Les pires moments, Meedo ne s’en souvient plus. Plus du tout. Ou si peu. Ou de façon si floue qu’il lui arrive de reconnaître des personnes sans savoir précisément d’où il les connaît. Il est arrivé qu’il s’agisse d’anciens bourreaux.

Ses proches ont tendance à penser que ne pas se souvenir, ce n’est pas plus mal. L’oubli est un luxe que peu peuvent s’offrir. Et puis Meedo a gardé l’essentiel : l’humour et le goût du jeu. Avec mise. Sinon non.

 

Texte : Taina Tervonen

Photo : Zabou Carrière – Meedo, 2 octobre 2010, Trnopolje

Publicités

, , , , ,

  1. #1 par Mirela le 14 juin 2011 - 14 h 46 min

    je le reconnais bien, tellement bien écris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :