Alma et sa cigarette



Au mémorial de Potocari, Alma flanche. Elle s’assoit sur un banc et allume une cigarette.

En face, des rangées et des rangées de pierres tombales blanches. Huit mille en tout. Au milieu, une fontaine, entourée de plaques de marbres avec des noms, des noms, des noms… Tous disparus dans le massacre de Srebrenica ou en tentant de fuir la ville assiégée à travers la forêt, l’été 1995.

La lumière est éclatante en ce jour de fin septembre, tout ce blanc fait mal aux yeux. Ceux d’Alma brillent d’émotion. Elle n’aime pas cet endroit. Trop de douleur, trop de souffrance, trop de peine. Et le souvenir des cris et des pleurs qui ont envahi la ville de Kladanj avec les femmes et les enfants de Srebrenica, fuyant le massacre et les viols. Les mères, les épouses, les soeurs, les filles de ceux enterrés ici.

Leurs cris résonnent de nouveau dans la tête d’Alma. Elle a passé les quatre ans de guerre à Kladanj, tout près de la ligne de front. C’était le premier point de chute des réfugiés bosniaques de Srebrenica.

Ici, elle n’ose pas s’approcher des femmes que la photographe fixe avec son objectif, leur parler.

« Tu comprends, j’ai peur de revivre ces pleurs. J’ai peur de déclencher cette souffrance de nouveau. »

Elle d’habitude si bavarde, si enjouée et rieuse, sombre dans le silence lourd de celle qui a trop vu, trop entendu.

Puis elle me montre sa cigarette.

« Pendant la guerre, les cigarettes coûtaient très cher. Dix marks la clope, une fortune. Mais tous les jours, je m’arrangeais pour en trouver une. Et quand les bombardements s’arrêtaient et qu’on pouvait sortir de la cave, je m’asseyais dehors, devant la maison, et j’allumais ma cigarette. C’était un bon moment. »

Quatre ans de bombardements, ça fait 1460 cigarettes. Alma n’a jamais arrêté de fumer.

Texte : Taina Tervonen

Photo : Zabou Carrière – Alma à Kladanj, 26 septembre 2010

, , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

